Les parents sont amenés à choisir les accessoires de leurs enfants surtout lorsqu’ils sont encore à un certain âge. Cependant, même s’il y a des tendances kids, ils privilégient le plus souvent le confort. Côté chaussures, ce mantra est également applicable pour assurer le bien-être de votre enfant. Cependant, vous pouvez l’accompagner d’une petite touche d’originalité.
Choisir entre des chaussures à lacets ou avec des attaches velcro
Les chaussures avec attache offrent plus de confort surtout au niveau de la marche. Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir les chaussures pour enfant. En effet, l’objectif avec le choix d’une paire de chaussures est de rendre votre enfant autonome lorsqu’il les enlève ou les remet.
Entre 2 à 3 ans, ce type de fermeture est une bonne idée. Il encourage cette quête d’autonomie. Cependant, à partir de 5 ans, il doit apprendre à nouer ses lacets. Les chaussures à lacets sont alors de mise. Tout comme dans n’importe quel domaine, le choix de chaussures doit suivre le développement de motricité de l’enfant.
Si vous avez une petite fille, les ballerines sont une bonne alternative pour renforcer l’autonomie de votre enfant. Toutefois, assurez-vous de prendre un modèle avec élastique pour bien tenir ses pieds. Il est, cependant, bon de préciser que les ballerines ne sont pas pratiques ni pour la marche ni pour courir. Elles sont uniquement faites pour être portées à l’intérieur.
S’assurer que l’enfant est bien dans ses chaussures
Certes, il y a la question de la mode et de la tendance, mais avant toute chose, vous devez vous assurer que votre enfant est à l’aise dans ses baskets. Un enfant ne sait pas souvent verbaliser ce qu’il ressent. C’est donc à vous de l’observer pendant les essayages. Vous devez d’ailleurs commencer votre observation à la maison et comparer son comportement lorsqu’il est pieds nus et lorsqu’il met ses chaussures.
Pendant les essayages, encouragez-le à marcher, à sauter et à courir. Sa posture ne changera pas s’il est bien à l’aise avec les chaussures. Vous devez également vous assurer qu’elles sont conformes à son goût. Même s’il est à l’aise avec les chaussures, mais qu’il ne les apprécie pas, il va les enlever tout le temps. Ainsi, si votre enfant a tendance à enlever ses souliers, cela signifie qu’il y a un problème.
Vous devez également prendre en compte la particularité de votre enfant lors de ce choix. S’il a tendance à marcher sur la pointe des pieds, des chaussures avec des talons plus hauts sont plus adaptées. Pour un enfant peu endurant, privilégiez les chaussures flexibles et aérodynamiques. S’il aime s’asseoir sur ses jambes, évitez les chaussures rigides.