Acheter un petit lot de lacets à chaussure : une idée farfelue et une dépense inutile dites-vous ? Pas du tout ! Les lignes qui vont suivre vous montreront que cet achat est judicieux. Il l’est encore plus si l’on aime follement les chaussures et l’on considère qu’elles sont l’accessoire de mode le plus important.
Pour préserver les lacets originels
Vous êtes puristes ou vous êtes du genre à vouer un amour inconditionnel aux chaussures de marque : chaque détail de ces dernières devrait énormément compter pour vous. Le lacet n’a pas à être négligé. Prenez soin de tous les éléments composant les chaussures. Il est inconcevable de porter une paire de Nike sans lacet Nike lorsque l’on est un inconditionnel de cette enseigne. Mais voilà : les lacets sont souvent les premiers éléments de la chaussure à subir l’usure et à être inutilisables. Pour faire durer les lacets originels, alternez-les avec des lacets de substitution. Vous pouvez même réserver les lacets initiaux aux occasions spéciales en portant les « remplaçants » les autres jours. En procédant ainsi, vous avez la garantie d’avoir les lacets authentiques le plus longtemps possible. Pour que les « rechanges » soient aussi solides que les initiaux, optez pour des lacets de confection française.
Pour en avoir immédiatement à portée de main
Un coup de main un peu trop violent et voilà que vos lacets d’origine se cassent. C’est gênant de devoir changer de chaussures alors que l’on a déjà misé sur elle pour styliser toute sa tenue. C’est davantage dérangeant lorsque l’on est déjà à la bourre. Un lacet Air Force One inutilisable et c’est votre monde qui s’écroule pour la journée sauf si vous avez pris les devants : quelque part, dans votre dressing ou votre placard attendent « paisiblement » des lacets de rechange. Même s’ils n’appartiennent pas à la marque, ils ont l’avantage de ressembler à ceux que vous venez d’abîmer. Avec cet exemple, vous comprenez maintenant pourquoi il est recommandé d’investir dans un petit stock de lacets. On peut avoir besoin d’eux à tout moment, souvent, lorsqu’on s’y attend le moins.
Pour jouer la carte de la fantaisie
À l’ère de la mode audacieuse, on laisse s’exprimer librement ses goûts et ses désirs, y compris sur les chaussures et les lacets. Faire un stock de lacets de chaussures, c’est aussi pouvoir en changer aussi souvent que l’envie vous prend. Prenez des paires de toutes les couleurs, de motifs variés, de formes différentes, de diverses matières. Portez ceux qui conviennent à votre humeur du moment. Coordonnez les motifs de vos vêtements avec les couleurs de vos lacets. Plusieurs lacets en réserve ? Désormais, pour chaque type d’événement/d’occasion, vous aurez des lacets adaptés. Et si l’originalité ne vous fait pas peur, choisissez un lacet différent pour chaque chaussure.
Pour parer à toute éventualité
La vie est pleine d’imprévus. Il faut donc s’y préparer. Et justement, retenez que les lacets pour chaussures peuvent se transformer en accessoires de bricolage en cas de besoin. On s’en sert lorsque l’on est à court de solution/matériel pour fixer, pour attacher, pour ajuster, pour regrouper, pour retenir et même pour suspendre.