Le coronavirus continue de sévir en France et ailleurs. Nous sommes sortis d’une deuxième vague et d’un deuxième confinement, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la Covid-19 impacte énormément la santé mentale des Français et des citoyens du monde. Le stress est l’une des conséquences directes de cette pandémie, il touche de plus en plus de personnes et augmente en intensité.
Le stress, réponse normale face à la pandémie
Bien que la France soit déconfinée, cela ne veut pas dire que la menace a disparu, que la Covid-19 a déserté notre pays. Elle est toujours là et si on ne prend pas les précautions et les mesures de protection qui s’imposent, et ce, au quotidien, la situation risque à tout moment de s’aggraver. Cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes a de quoi augmenter le niveau de stress et d’angoisse chez tout un chacun. Peut-être que vous l’êtes aussi et de toute façon, le stress est une réaction normale face à une situation sur laquelle on a si peu de contrôle. De plus, avec le flot d’informations que l’on reçoit, parfois on craint des conséquences imaginaires, ce qui n’aide certainement pas à diminuer le stress. Selon une enquête réalisée par Santé Publique France, l’augmentation de la consommation d’alcool et de tabac sur tout le territoire ainsi que le nombre croissant de citoyens souffrant de troubles du sommeil, de l’appétit, de la concentration, etc. révèlent que les Français sont en proie à une angoisse et à un stress importants. Alors, que faire pour ne pas être envahi par le stress ?
Faire face au stress
Si la plupart des Français sont sujets au stress, c’est pour plusieurs raisons : la crainte de la perte d’un emploi qui entraîne nécessairement des difficultés financières, la peur que cette situation perdure encore longtemps, le sentiment d’impuissance qui dure dans le temps, la peur des séquelles de la Covid-19, etc. Pour mieux gérer le stress ou ne plus en être l’esclave, pensez à consulter un psychologue, surtout si vous n’en pouvez plus. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous souffrez de troubles du sommeil, si vous êtes envahi par des pensées noires et toxiques. Sachez que la téléconsultation est possible pour parler à un psychologue ou un psychiatre en restant chez vous.
Autre conseil à suivre pour gérer le stress, c’est de rester occupé, de prévoir des activités variées tous les jours. Maintenez également une activité physique régulière, peut-être la marche, le fitness ou la Zumba avec un entraîneur en ligne. Des gestes simples comme des exercices de respiration pour se détendre peuvent grandement aider en cas de stress aigu. Pour ce faire, inspirez longuement, expirez longuement, évacuez les pensées angoissantes et vous vous sentirez mieux en très peu de temps. Outre les exercices de respiration, la méditation est également un moyen de lutter contre le stress. Pour la pratiquer, vous pouvez suivre des cours en ligne.