Les espadrilles n’ont pas toujours eu une meilleure réputation, mais aujourd’hui, on en trouve des paires dans les maisons de luxe. Il y en a différents modèles : vous pouvez trouver les espadrilles plateformes, les espadrilles plates qui sont très appréciées pour leur côté confortable et les espadrilles compensées qui accentuent un look féminin. Lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez sortir une petite tenue et une paire d’espadrilles. À travers ce dossier, nous allons vous dévoiler tous les secrets pour bien porter ces paires.
Les espadrilles, leurs particularités
C’est en Espagne qu’on trouve les premières espadrilles au XIIIe siècle. Elles se distinguent par leur légèreté et leur semelle en corde de chanvre tressée. Les espadrilles se sont modernisées au fil du temps. Yves Saint Laurent et la maison Castaner y apportent leur touche et proposent à leur clientèle dans les années 60 des espadrilles à talons compensés. Actuellement, sur le marché, on trouve encore des espadrilles traditionnelles qui sont plates. Elles sont souvent en toile, mais on peut aussi trouver des modèles en cuir sur Guide-espadrille.com par exemple. Le marché propose aussi des modèles en raphia. Aujourd’hui, dans la collection des espadrilles, on a le choix entre les modèles en version sandales qui sont parfaits pour l’été et ceux en version sneakers qui conviennent plus pour celles adoptant un look streetwear. Pour celles qui veulent mettre en avant leur féminité, il y a des espadrilles à plateforme ou compensées.
Comment porter des espadrilles plates ?
Lorsqu’on se trouve devant sa garde-robe et qu’on veut avoir aux pieds des espadrilles plates, on a tendance à prendre un haut de maillot de bain et un mini short jean. Ce look est parfait pour une journée à la plage, mais c’est un look très classique que tout le monde peut porter. Pour une sortie d’été entre amis, vous n’allez pas pouvoir mettre le haut de maillot de bain. Sachez que ces paires peuvent très bien aller avec une robe longue avec une fente sur le côté, une robe courte, un mom jean ou un slim jean. Peu importe le modèle d’espadrilles que vous avez, tant qu’elles sont plates, elles devraient se marier avec tout.
Conseils pour bien porter des espadrilles plateformes
Pour celles qui sont petites, les espadrilles plateformes peuvent leur apporter quelques centimètres en plus. La particularité de ces modèles réside dans le fait qu’elles ont une semelle en corde XXL qui va sur tout le long de la chaussure. La plupart des modèles d’espadrilles plateformes qu’on trouve sur le marché sont en version baskets, ce qui fait qu’elles s’intègrent plus à un look décontracté ou à un look streetwear. Si vous avez choisi ce type de paires, vous pouvez les porter avec une robe courte à volants. Ce look va sublimer encore plus votre allure. Si vous n’osez pas la petite robe, vous pouvez prendre une jupe en daim ou un petit short. Au cas où il fait un peu froid, mettez ces espadrilles plateformes avec un jean brut, un t-shirt blanc et un blazer. Il est également possible d’avoir avec ces paires une jupe midi et un blouson en cuir.
Être plus élégante avec des espadrilles à talons
Si vous voulez vraiment être élégante, choisissez des espadrilles à talon. Ce sont les modèles les plus élégants. Choisissez des espadrilles dotées de longs rubans que vous pourrez enlacer joliment sur la cheville. Pour un look d’été, portez-les avec une robe bohème. Il est également possible d’être élégante avec ces espadrilles, en les associant à un simple jean et une blouse romantique. Pour compléter votre look, prenez un panier en osier. Pour avoir un look vintage, sortez une mini-robe colorée et des espadrilles à brides. On peut aussi s’autoriser ces modèles d’espadrilles pendant une seule soirée. Pour ce faire, portez-les avec une robe longue ou un short en cuir et une chemise.
Même si les espadrilles se marient à beaucoup de tenues, il faudra faire attention à certains mariages pour éviter le fashion faux-pas. Par exemple, vous ne pouvez pas porter des espadrilles avec un jogging. Il est également important de bien choisir les couleurs si vous avez pris une paire d’espadrilles colorées.